LES TAILLES :

  • Taille sanitaire : 
    Les bois morts seront supprimés afin de prévenir leur chute et de faciliter le recouvrement cicatriciel de l’arbre grâce à une coupe précise et nette de la branche. 

  • Taille de maintien : 
    La taille de maintien consiste, par la pratique de tailles successives, à contenir un arbre qui, sans une intervention, pourrait atteindre des dimensions incompatibles avec des contraintes environnantes (jardin trop exigu, lignes aériennes, trop proche d’une maison, etc…) 

  • Taille d’éclaircie ou de transparence : 
    sélection des branches ou ramifications pour alléger la structure, améliorer l’ensoleillement et la vue au travers de l’arbre.

Haubannage :


Le haubanage consiste à consolider ou à renforcer les parties d’un arbre présentant une faiblesse potentielle par l’installation, dans le houppier ou dans le tronc, de haubans dynamiques ou statiques.

Le haubanage évite d’avoir à couper des branches ou à abattre un arbre qui présente des parties fissurées ou fragiles, mais dont la santé est assez bonne pour qu’il soit conservé. Il sert à consolider la structure de l’arbre et à prévenir des chutes de branches.

De plus, le haubanage contribue au maintien de l’apparence naturelle de l’arbre en le supportant durant sa croissance.
Taille d'éclaircie dans un merisier à grappes. CAMORS


Abattage et Démontage :


L’abattage démontage correspond à la coupe entière de l’arbre soit par abattage en direct s’il y a assez de place, soit par démontage branche par branche pour éviter les dégâts sous l’arbre.

Rognage de souche :


Le rognage de souche d’arbre quel que soit le diamètre en grignotant le tronc et ce jusque sous la terre, qu’elle contienne ou non des cailloux, grâce à une rogneuse.

La souche de l’arbre est détruite en profondeur, jusqu’à 30 cm au-dessous du sol. Ainsi, vous pouvez replanter des végétaux, faire une dalle et d’autres aménagements ou encore mettre du gravier. Tout ceci sera désormais possible grâce à la disparition de la souche.



Le savoir-faire

Diagnostiquer vos arbres
Conseiller la prestation la plus adaptée
Intervenir sur tout type d'arbre dans le respect de celui-ci et des bonnes pratiques arboricoles.












Mon souhait était de marier mes deux métiers de menuisier et d'élagueur. Le but est d’effectuer la construction dans le respect de l'arbre afin que la cabane et l'arbre perdurent ensemble.
Un rêve d'enfant pour les grands et les petits.


Photo non contractuel.









CINQ TYPES DE CRÉATIONS :


  • Des terrasses en bois exotique, en bois occidentale ou en composite.


  • Pose de clôtures, qui comprend la préparation du terrain. (voir ci-dessous)


  • Des abris ou cabanes de jardin.

  • Des carports ou abri à voiture. Le carport est une construction qui sert à abriter la voiture des aléas climatiques. 

  • Des pergolas, qui peuvent servir à ombrager une terrasse ou un jardin.











ENTRETIEN :

Exemple de matériels utilisés :





Intervention sur des  jardins défraîchis et laissés à l’abandon où il est nécessaire d’agir, afin de profiter à nouveau pleinement de votre extérieur.
Comprend également le nettoyage complet du terrain.

Photos issus des Jardins de Lanvaux.
Rafraichissement d'un jardin. GUILLAC